Admissions

L’excellence conjuguée à la diversité  
sociale, culturelle et géographique

A l’issue du bac, choisir son orientation est souvent difficile. Vous devez vous projeter dans un futur incertain sans savoir ce dont vous êtes réellement capable ni quel type de formation vous conviendra le mieux. Dès lors, il est tout à fait normal d’hésiter, avec la crainte de perdre au moins un an…

Le CPES réduit cette incertitude par l’étendue de sa pluridisciplinarité et son système de spécialisation progressive. Les 3 années de formation seront l'occasion de mettre votre futur en perspective et construire votre projet personnel d’orientation jusqu’aux Masters ou aux Grandes Ecoles, en France ou à l’étranger. Vous allez acquérir des connaissances approfondies dans les différents champs fondamentaux du savoir, des Sciences aux Lettres en passant par les Arts. Vous développerez des compétences recherchées par les meilleures universités et le monde professionnel.

Les étudiants du CPES sont sélectionnés sur dossier, sur des critères de résultats scolaires, de potentiel et de motivation. Le recrutement privilégie la diversité des profils et des parcours, dans la droite ligne de la politique volontariste de Paris Sciences et Lettres et du lycée Henri-IV en faveur de l’égalité des chances.

Par la qualité de l’encadrement et l’efficacité des dispositifs de soutien, le CPES permet à chaque étudiant de découvrir et d’exploiter toutes ses capacités, première condition de sa réussite scolaire et professionnelle.

Pour en savoir plus, consulter la présentation détaillée du CPES. Découvrir toutes les licences de l'Université PSL et la formation Sciences pour un monde durable

Les admissions 2020 en chiffres :

  • 149

    admis pour 3800 candidatures

  • 95%

    de mentions TB au bac

  • 60%

    de filles en Sciences 

  • 8%

    d'étudiants internationaux  

Profils recherchés

A qui s’adresse le CPES ?

Le CPES est une formation de grande exigence, destinée à des étudiants curieux, créatifs, et critiques sur le monde, de France ou de l'étranger. Le CPES est fait pour vous, si…

…Vous ne souhaitez pas vous spécialiser trop tôt après le baccalauréat, vous préférez bénéficier d'une réelle pluridisciplinarité avec des passerelles entre filières, permettant d'affiner progressivement votre choix d'orientation.

…Vous désirez un encadrement de proximité au sein de classes aux effectifs limités, comme en CPGE, mais sans le stress des concours.

…Vous voulez découvrir de nouvelles disciplines, grâce à une formation par la recherche, favorisant le travail autonome, la réflexivité, la créativité, comme dans les meilleurs cursus universitaires.

…Vous ne vous projetez que dans une formation laissant une grande place aux enseignements de culture générale, l’apprentissage des langues et des pratiques artistiques.

…Votre curiosité et votre ouverture aux autres vous donnent envie d’intégrer une promotion plurielle, riche de par sa diversité humaine, sociale et géographique.

…Enfin, vous souhaitez intégrer une université de rang mondial, au cœur de Paris.

Pour être éligible, vous devez être titulaire ou préparer dans l'année de votre candidature en 1ère année le baccalauréat général de l'enseignement secondaire français (en France ou à l’étranger), ou un diplôme d'études secondaires étranger à équivalence reconnue (International Baccalaureate, certificat européen de fin d'études secondaires…).

(Baccalauréat 2021 : consultez la FAQ pour connaître les spécialités recommandées pour intégrer le CPES)

Peuvent donc se porter candidats pour la rentrée 2021 :

  • les élèves qui obtiendront leur baccalauréat général français en juillet 2021 en France ou à l'étranger
  • les titulaires du baccalauréat général français 2020 en France ou à l'étranger
  • les élèves qui obtiendront ou ont obtenu un diplôme d'études secondaires étranger entre novembre 2020 (dans les pays où l'année scolaire finit en novembre) et juillet 2021.
  • Les candidats ayant déjà effectué 1 ou 2 années d’études dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université) et souhaitant se réorienter peuvent postuler en 2ème année.

Le CPES est un programme d’excellence aux exigences académiques élevées. Les étudiants sont admis au CPES sur critères scolaires, avec nécessairement de très bons résultats dans un large éventail de disciplines.

Le projet de formation (motivation) est également crucial dans l’examen des dossiers : il permet de dévoiler les profils, les personnalités, les centres d’intérêt extra-scolaires et les projets d'avenir des candidat(e)s.

Des questions ? Rdv dans la FAQ ou consultez la page Facebook Admissions / Conseils des actuels et anciens étudiants du CPES.

Procédures et calendriers d’admission

Candidater en CPES 1ère année

Pour postuler, vous devez préparer ou être titulaire d’un baccalauréat général de l’enseignement secondaire français, obtenu en France ou à l’étranger, ou un diplôme d’études secondaires étranger à équivalence reconnue (Pour les étudiants non francophones, un niveau DALF C1 est exigé en Français). Les admissions se font exclusivement sur dossier via le portail Parcoursup (rubrique "Autres formations"). L'ensemble du processus est dématérialisé. Tous les détails ci-contre et dans la fiche pratique "Candidater au CPES par Parcoursup".

CANDIDATER via Parcoursup
- Des questions sur Parcoursup ? Consultez la FAQ . - Baccalauréat 2021 : consultez la FAQ pour connaître les spécialités recommandées pour intégrer le CPES) - Etudiants internationaux : pour vous aider dans vos démarches, consultez la brochure AEFE / Campus France des études en France après le baccalauréat.

Le dossier est à remplir sur Parcoursup : Rubrique "Licences sélectives" > Académie : Paris > "CPES – Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures" en sélectionnant la filière de votre choix. La formation est référencée sous le nom du Lycée Henri-IV, co-fondateur du CPES. Téléchargez la fiche pratique pour connaître toutes les modalités et les attendus de chaque filière. Pour les étudiants non francophones, un niveau DALF C1 est exigé en français.

Exemples de documents à fournir : relevés de notes de première et terminale ; relevés de notes du baccalauréat de français. Le projet de formation motivé fait office de lettre de motivation et ne doit pas excéder 1500 caractères.

  • Ouverture du portail Parcoursup le 20/12/20
  • Inscription et saisie des voeux du 29/01/21 au 11/03/21
  • Finalisation des dossiers et confirmation des vœux : 08/04/21
  • Réception et acceptation des propositions : à partir du 27/05/21 (phase principale) 

Candidater en CPES 2e année

Le CPES recrute en 2ème année des étudiants ayant déjà validé 1 année d’études dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles ou université) et qui souhaitent se réorienter. Pour une entrée en CPES 2, une validation de 60 ECTS dans le supérieur est obligatoire. Le nombre de places est limité et la sélectivité élevée. Procédure sur dossier et entretien. Dépôt des dossiers en ligne, sur le portail de candidature de PSL à partir du 5 mai 2021 (calendrier détaillé ci-contre). Plus d'informations dans la fiche pratique "Candidater en 2eme année au CPES".

Les étudiants qui entrent en CPES2 doivent suivre deux majeures. Les appariements de majeures proposées en 2021-2022 sont les suivantes : Filière Humanités : "Histoire/Histoire et Théorie des Arts" ; "Histoire/Philosophie" ; "Histoire et Théorie des Arts/Philosophie" Filière Sciences : "Mathématiques/Economie" ; "Mathématiques/Physique" ; "Sciences expérimentales" (équivalent à deux majeures) Filière SESJ : "Economie/Sociologie" ; "Economie/Philosophie". CANDIDATER en 2e année

Candidature en ligne sur dossier, via le portail de PSL :

Candidater en 2ème année

Principaux documents à fournir : bulletins de Terminale, résultats du baccalauréat, relevés de notes et attestations de réussite post-bac (premières années dans l’enseignement supérieur - CPGE ou L1 / L2), CV, formulaire de motivation, coordonnées de 2 référents académiques (facultatif), simulation de bourse si concerné.

Entretiens : Les candidats admissibles seront conviés à un entretien (à distance ou en présentiel) d'env. 30 minutes. Seront notamment évalués et abordés : motivation pour rejoindre le CPES, choix des majeures / spécialisations, perspectives futures etc.

  • Dépôt des dossiers en ligne sur le portail de candidatures de PSL : 5 mai au 3 juin 2021
  • Résultats d'admissibilité : 23 juin 2021
  • Entretiens d'admissibilité : Vendredi 2 juillet 2021 matin, pour la filière Humanités. L’ordre de passage des candidats sera établi par l’équipe pédagogique, l’heure de convocation sera communiquée aux étudiants admissibles, au plus tard le 25 juin. Il n’y aura donc pas lieu de « choisir » un créneau d’entretien sur la plateforme Talent. Lundi 5 juillet 2021 pour la filière Economie, Droit et Société. Les candidats admissibles devront s’inscrire sur l’un des créneaux horaires proposés sur la plateforme Talent. Lundi 5 juillet 2021 pour la filière Sciences. Les candidats admissibles devront s’inscrire sur l’un des créneaux horaires proposés sur la plateforme Talent. Pour les trois filières, les entretiens se dérouleront par visio-conférence via l’application Microsoft Teams. Le lien sera communiqué aux étudiants après la publication des résultats d’admissibilité. Ils dureront 20 minutes.
  • Résultats d'admission : 7 juillet 2021

Un programme conférant le grade de licence

Le CPES est accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et confère aux étudiants un grade de licence, diplôme officiel de premier cycle de l'enseignement supérieur, à l'issue des trois années. Cette accréditation permet aux étudiants de poursuivre leurs études en Masters en France et à l'étranger.

Droits de scolarité

Droits de scolarité

Les droits du CPES sont alignés sur les droits universitaires nationaux, fixés chaque année par décret ministériel. Pour l’année universitaire 2020/21, les droits de scolarité sont de 170 € pour les étudiants non boursiers auxquels s'ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC), 91 € en 2020/21. L'année universitaire débute le 1er septembre. Les dates de la prérentrée et de la rentrée sont communiquées aux étudiants lors de l'inscription administrative. Plusieurs cas d'exonération existent. Plus d'informations sur la CVEC.

Sécurité sociale

L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est une obligation légale. Les étudiants doivent choisir en début d'année, au moment de leur inscription, un centre de remboursement : la LMDE ou la SMEREP. Ces centres de remboursement sont également des mutuelles, auxquelles les étudiants n'ont pas obligation d'adhérer. Pour en savoir plus : RDV sur le site de l'Assurance maladie. A savoir : La création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale (217€).

« Le CPES ? Une expérience académique et humaine incroyable, de par la diversité des talents et personnalités qui la composent. En tant que boursière, l’opportunité d’être logée sur le campus de la CIUP, carrefour de toutes les nationalités, a été une véritable chance. Plus qu’un environnement de travail, c’est un cadre privilégié pour découvrir la vie parisienne ! »

Mouna - Diplômée CPES 2016 - M1 Université Paris-Dauphine (Action publique et régulations sociales)

Aides au logement

Les ressources financières ne doivent en aucun cas constituer un frein à votre accès au CPES. Ci-après quelques dispositifs proposés afin de vous aider à trouver un logement pendant vos 3 ans d'études. L'objectif ? Vous mettre dans les meilleures conditions pour réussir votre scolarité, mais aussi vous permettre de profiter pleinement de votre vie d'étudiant à Paris.

  • Logement en résidences CROUS

Les étudiantes et étudiants qui sont boursiers du CROUS échelons 1 à 7 bénéficient d'un logement garanti pour leurs 3 années d'étude. Un complément d'APL est donné à tous ces étudiants par PSL. Cumulé aux APL, ce complément de bourse permet aux boursiers de bénéficier d'un logement gratuit pendant 3 ans (L1 à L3). Les boursiers échelon 0bis et les étudiants internationaux peuvent bénéficier d'un logement dans la limite des places disponibles. Pour les étudiants internationaux, les ressources des parents sont prises en compte par la commission d'attribution des logements de PSL. Les étudiants non boursiers ne peuvent pas bénéficier d'une chambre CROUS. En revanche, ils peuvent contacter le service logement de PSL pour être aidés dans leur recherche de logement. Le logement est proposé dans l'une des résidences de PSL. Le lieu de logement peut varier d'une année à l'autre.

  • Comment faire une demande de logement?

PSL dispose d’un service d’aide au logement. La demande de logement est effectuée seulement après l’admission au CPES. Seules les demandes des étudiants ayant indiqué "oui définitif" sur le site de Parcoursup (et n'ayant pas d'autre voeu en attente) seront traitées. Des frais d'aide au logement d'un montant de 49 euros sont dûs pour tous les étudiants lors de la demande de logement. Les admis confirmés adresseront leur demande directement au service logement (logement.housing@psl.eu) en précisant leur formation, nom, prénom, date de naissance. Les étudiants boursiers Crous et les étudiants internationaux primo-arrivants sont prioritaires.

Faire une demande de logement

Découvrir l'ensemble des services offerts par PSL

Logo Header Menu