Filière Sciences

Découvrir la filière Sciences

Dédiée aux bacheliers titulaires d'un bac S, la filière Sciences propose un large éventail de disciplines scientifiques - des mathématiques, à l'informatique en passant par les sciences expérimentales - qui vous permettront d'affiner progressivement votre choix d'études.

Découvrez ci-dessous les les différentes disciplines, temps forts, majeures et spécialisations qui rythmeront vos 3 années en filière Sciences.

« Dans le monde qui nous entoure la science est partout. Cette omniprésence a des conséquences importantes sur nos vies. Pour maîtriser cette complexité scientifique, l'anticiper, innover, mais aussi comprendre les conséquences sociétales des évolutions techniques, le CPES propose une formation scientifique solide et éclairée par les humanités et les sciences sociales. Exigeante mais sans la logique de concours des CPGE, la filière Sciences - par sa pluridisciplinarité et sa mise en contact progressive avec la recherche - vous donnera les bases pour appréhender ce monde. »

Jean-François ALLEMAND - Directeur des études Sciences au CPES. Enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure, Dpt de Physique.

En première année

La filière Sciences est destinée aux étudiants intéressés par les sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, informatique et biologie), et qui veulent approfondir ces matières scientifiques avant de faire des choix éclairés sur leur orientation en deuxième année.

Les enseignements ont lieu au Lycée Henri-IV et, pour les TP d'Optique, sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris, et sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles.

Télécharger Télécharger le programme de 1ere année

« Choisir le CPES a été une des meilleures décisions prises dans ma vie.

Les 3 éléments qui font l’unicité de la formation sont la pluridisciplinarité, l’importance donnée à la recherche et l’esprit promo favorisée par les petits effectifs et les cours communs avec les autres filières. Aujourd’hui étudiante à SUPAERO, ce sont la rigueur scientifique et les compétences douces (communication, langues, culture) inculquées par le CPES qui me permettent de me différencier. »

Nelly - diplômée CPES 2015 - ISAE SUPAERO, Ingénierie Aéronautique

En deuxième année

L'année académique se compose d'un tronc commun (mathématiques fondamentales, logique, algorithmique, Histoire environnementale, projet de recherche et un cours au choix parmi les cours proposés par les autres filières) et une majeure au choix "Mathématiques" ou "Sciences expérimentales".

Les cours se déroulent principalement à l'Ecole des Mines ParisTech et à l'ENS (Campus Jourdan). L'Observatoire de Paris-Meudon accueille les étudiants du CPES Sciences pour les TPs d'optique.  Les cours de langue vivante et d'économie sont communs aux étudiants inscrits dans la filière SESJ.

Une semaine est banalisée à la fin de chaque semestre pour rassembler les étudiants :

- au premier semestre, ils participent en petits groupes à des ateliers de pratiques artistiques (env. 20h) qui associent des écoles d'art et de création de PSL, dont la FEMIS. - au second semestre, ils suivent un atelier de robotique.

Les étudiants réalisent, également, un premier projet de recherche en laboratoire à raison de 60 heures au cours du second semestre. Le projet est encadré par des enseignants et chercheurs et fait l'objet d'une soutenance orale devant un jury en fin d'année. Télécharger Télécharger le programme de 2e année

Majeure pluridisciplinaire en chimie, physique et biologie.

2 mineures sont possibles : économie (cours en commun avec la majeure économie de la filière SESJ) ou physique (cours en commun avec la majeure sciences expérimentales). A chaque semestre, 2 cours communs aux deux mineures : "Topologie & Analyse" et "Probabilités" au semestre 3, "Introduction au machine learning" et "Calcul différentiel" au semestre 4.

Etude du vivant : morphogenèse et microscopie - Institut Fresnel (Marseille). La suite logistique et le chaos - Département de mathématiques de l'ENS. Machine électrique basse tension pour une application embarquée ENS Paris-Saclay Laboratoire SATIE. Etude et modélisation de séismes - Département de géologie de l’ENS. Comparaison des données de la mission Mars Science Laboratory à la Mars Climate Database - Laboratoire de météorologie Dynamique, site Sorbonne université. Expression de Hr78 dans la mise en place des processus cellulaires durant la métamorphose du notum chez la drosophile - Institut Curie. Caractérisation électrophorétique et applications de quantum dots fonctionnalisés par des metallophtalocianines - Institut of Chemistry for Life and Health Sciences, Chimie Paris. Rôle de l’actomyosine dans la différentiation et la survie neuronales - Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris Equipe dynamiques des structures neuronales dans la santé et les maladies. Biophysique de la locomotion aquatique intermittente - PMMH, ESPCI. Evolution des inégalités en Europe depuis 1980 World Inequality Laboratory - Paris School of Economy. Courants diffusio-osmotiques - LPENS, ENS. Etude de l’action de la protéine reeline au cours du développement cortical -  Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris, dans l’équipe Génétique et Développement du Cortex Cérébral. Stabilisation de la fréquence d’un laser dans une cavité Fabry-Pérot - Laboratoire MPQ, université de Paris. Quel avenir financier pour les collectivités locales ?, J KIES - Laboratoire CREST, ENS Paris Saclay. Modélisation en agroécologie - CERES , ENS. Catégorisation des noms chez les enfants de 11 mois - Département d'études cognitives, ENS. Acidification des océans - Laboratoire de météorologie Dynamique, site ENS. Techniques d’inhibition des gènes par la méthode de CRISPR/Cas9 dans le tube neural de poule - Département de biologie, ENS. Caractérisation des propriétés photochimiques de protéines fluorescentes photocommutables réversibles (RSFPs) pour la mise en place d’un protocole d’imagerie - Laboratoire PASTEUR, Département de chimie de l'ENS, ENS. Introduction à la cryptographie - Département d'informatique de l'ENS. Perception des cartels par l’opinion publique - Laboratoire d’économie Expérimentale de Paris, Paris I. Réalisation d’une source ultrasonore omnidirectionnelle,  Évaluation physique et perceptive des mesures spatiales en acoustique de salle - l’Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université. Télécharger Télécharger le programme de 2eme année
  • TP d’Optique à l’Observatoire de Paris

    En 2ème et 3ème année, les travaux pratiques d’optique géométrique sont mis en application par petits groupes, en soirée, sur les télescopes de l’Observatoire de Paris (site de Meudon).

    Ces travaux pratiques (8 séances de 4h, soit 24 heures sur l’année) sont accompagnés d’une initiation aux techniques d’acquisition, de traitement des images, et sont encadrés par des astronomes et des doctorants moniteurs.

    En savoir plus

  • Initiation à la recherche

    Dès la 1ère année, des conférences de recherche sont proposées à l’ensemble de la promotion. Cette initiation précoce à la recherche vise à développer l’esprit critique et les capacités d’innovation des étudiants. Assurées par des chercheurs de renom provenant de disciplines variées, elles les initient aux problématiques et aux enjeux de la recherche actuelle. A découvrir sur la chaîne YouTube de PSL.
    L’initiation se poursuit en 2ème année avec les travaux de recherche, et est couronnée en fin de cursus par la réalisation d’un mémoire individuel.

    En savoir plus

  • Le programme « Arts et Culture »

    Le CPES accorde une place de choix à la connaissance et à la pratique des arts, à travers un programme commun aux 3 filières, financé par PSL et le lycée Henri-IV et soutenu par le mécénat ou des conventions de partenariat. Le programme Arts et culture mobilise les écoles d’Arts de PSL, mais aussi le Panthéon, le Louvre, le Centre Parisien d’Études critiques, et la Comédie Française. Composé de cours d’histoire de l’art et d’ateliers artistiques, il permet aux étudiants de façonner leur regard et leur sensibilité artistique et culturelle.

    En savoir plus

En troisième année

En troisième année les étudiants poursuivent leur spécialisation, à choisir parmi deux, tout en maintenant une volonté d’ouverture par le biais d’options croisées entre filières.

Les étudiants réalisent par ailleurs un projet de recherche individuel encadré par un enseignant, donnant lieu à un rapport et une soutenance en fin d'année.

Selon la spécialisation choisie les cours se déroulent à l'Université Paris-Dauphine, à l’Ecole des Mines ParisTech, à l’ENS, à l’ESPCI Paris, à Chimie ParisTech ou à l’Observatoire de Paris.

La troisième année est également l'occasion pour chaque étudiant de réfléchir à son orientation "après CPES". Le directeur de filière ainsi que les enseignants accompagnent les étudiants dans leurs démarches et les aide à constituer leurs dossiers de candidatures pour des Masters (en France ou à l'étranger) ou des écoles d'ingénieur.

Télécharger Télécharger le programme "Spécialisation Mathématiques" TéléchargerTélécharger le programme "Spécialisation Sciences expérimentales" Télécharger Télécharger le programme "Spécialisation Informatique"

4 parcours sont proposés (Mathématiques - Informatique, Mathématiques - Physique, Economie-Finance-Actuariat, Mathématiques approfondies), adossés à la licence de Mathématiques de l'Université Paris-Dauphine où se déroulent les cours.

Les étudiants du CPES 3 Mathématiques s'inscrivent en parallèle en licence à l'Université Paris-Dauphine et, en cas de succès, obtiennent les deux diplômes en fin d’année.

Les cours de spécialisation de Physique, Chimie et de Biologie se déroulent à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ENS, à l’ESPCI Paris, à Chimie ParisTech et à l’Observatoire de Paris. Chaque semestre une semaine banalisée, commune également aux 3 écoles d’ingénieurs de PSL, permet aux étudiants de choisir des enseignements d’ouverture ou d’approfondissement disciplinaire parmi un large choix de cours. Ces cours initialement réservés aux étudiants des 3 écoles d’ingénieurs sont dispensés dans différents établissements. Ils favorisent la connaissance d’autres institutions et le côtoiement d’un public étudiant divers.

La spécialisation "Informatique" du CPES 3 est adossée au Parcours IM2D (Informatique et Mathématiques pour la Décision et les Données) de la licence Informatique des Organisations de l'Université Paris-Dauphine (où se déroulent les cours). Les étudiants du CPES 3 ayant choisi la spécialisation Informatique s'inscrivent donc en parallèle en licence Informatique des Organisations parcours IM2D de l'Université Paris-Dauphine et, en cas de succès, obtiennent les deux diplômes en fin d’année. Cette spécialisation vise à initier les étudiants aux problématiques du traitement informatique et scientifique des données massives, à l'apprentissage automatique, à l'informatique théorique et à l'analyse scientifique de problèmes de décision à l'aide de modèles formels.

Quels débouchés ?

À l’issue de leurs trois années de formation en Sciences, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement délivré par PSL avec grade de licence, qui leur ouvre l’accès à un large choix de grandes écoles d'ingénieurs et masters sélectifs en France ou à l’étranger.

Consultez le détail des débouchés de la filière Sciences (Promotion 2017).

Candidater

Logo Header Menu